• Partenariat technique :

 

Les agriculteurs sont les partenaires directement concernés par le programme de recherche. Au nombre d'une quinzaine, ils sont répatris sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres. Dans le cadre du programme, les agriculteurs nous mettent à disposition leur exploitation comme site d'étude, notamment leurs haies et leurs mares pour la réalisation des différents axes de recherche. 

Le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) a pour objet la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle. Depuis 1993, le Conservatoire agit en ce sens, dans un esprit de concertation et de rigueur scientifique. Il intervient directement par l’acquisition, la maîtrise d’usage, l’aménagement et la gestion des milieux d’intérêt patrimonial, mais également en assistant les porteurs de projet souhaitant valoriser leurs espaces et leurs paysages les plus remarquables.

Site Internet : www.cren-poitou-charentes.org

 

Le CREN PC met à disposition des sites d'étude dans le cadre du programme et sera sollicité pour les préconisations de gestion (Axe n°3).

Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) a pour objet de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux de la biosphère, l’eau, l’air, les sols, les sites et paysages, le cadre de vie dans une perspective de développement durable, de lutter contre les pollutions et les nuisances, et d’une manière générale d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme ainsi que de défendre en justice l’ensemble de ses membres et leurs intérêts notamment ceux résultant de l’objet de chaque association fédérée. L’Association participe ainsi à l’inventaire des richesses naturelles du département et concourt à la protection de la nature, de ses ressources pour éviter les destructions du patrimoine naturel et les atteintes à l’environnement.

Site Internet : www.dsne.org

 

DSNE met en place des actions d'animation sur certaines exploitations agricoles partenaires du programme. L’association met également à disposition la base de données amphibiens/reptiles du département. Un partenariat est également développé sur un site pilote de l'association.

L’association Bocage Pays Branché a pour objet d’étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la gestion et à la pérennité des composantes du paysage du Bocage Nord Deux-Sèvres, au service de la qualité de l’environnement et de la biodiversité.

Site Internet : www.bocagepaysbranche-asso.fr

 

Bocage Pays Branché est sollicité sur la partie nord Deux-Sèvres pour la réalisation des chantiers de création et restauration de milieux inscrits dans l'axe 3 du programme (haies et mares).

Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) de Gatine Poitevine s'inscrit dans une démarche active d'animation, de formation, d'assistance, conseils participant à la promotion du comportement éco-citoyen et responsable auprès des habitants du territoire ainsi qu'a la valorisation de l'environnement local.

Site Internet : www.cpie79.fr

 

Le CPIE de Gâtine Poitevine est sollicité sur la partie centre Deux-Sèvres pour la réalisation des chantiers de création et restauration de milieux inscrits dans l'axe 3 du programme (haies et mares).

Avec l'aimable participation des entreprises ROY SA, Baudry Industrie et Ciments Calcia pour nous avoir fournit des bandes transporteuses usagées.

Illustrations : Maryvonne Lorgeré