Référence :


Boissinot A., Doré F., Grillet P., Swift O., Lourdais O. 2015 – Les Amphibiens et les Reptiles des bocages de l’ouest de la France. Éditions du Centre d’Études Biologiques de Chizé. 129 pages.


Format poche : 10 X 15 cm.


ISBN : 978-2-9550937-0-2


© 2015 n° éditeur 978-2-9550937 : Centre d’Études Biologiques de Chizé – CNRS & Université de la Rochelle (UMR 7372) Villiers-en-Bois, France. 


Imprimé à 1300 exemplaires



Les paysages bocagers, composés d’une grande diversité de milieux (haies, mares, bois, prairies, ruisseaux…), abritent de nombreuses espèces animales, dont plusieurs espèces de Reptiles et d’Amphibiens. Ces espèces sont le plus souvent méconnues et restent encore peu appréciées du grand public. Le guide de poche « Les Amphibiens et les Reptiles des bocages de l’ouest de la France » a pour vocation de mieux faire connaître ces espèces à un large public : agriculteurs, agents d’espaces verts, particuliers, professeurs…


Richement illustré de 115 photos et de 70 illustrations, il a été conçu pour vous permettre, quel que soit votre niveau de connaissance naturaliste, d’identifier les 22 taxons d’Amphibiens (incluant 3 hybrides) et les 14 espèces de Reptiles qui peuvent être rencontrés dans les bocages de l’ouest et du nord-ouest de la France. En début de guide une clé de détermination aide à l’identification des espèces et renvoie à une double page avec une description plus détaillée de chaque espèce. Quelques conseils sont également fournis en fin de guide pour les personnes qui souhaiteraient favoriser l’accueil de ces animaux au sein de leur exploitation agricole ou de leur habitation, en plantant des haies, créant des mares ou encore en réalisant des sites de pontes et des refuges.


Ce petit guide, distribué gratuitement, a été réalisée dans le cadre du programme de recherche « BOCAGE : intégration des Reptiles et des Amphibiens dans l’évaluation et la gestion de l’écocomplexe bocager » avec le soutien technique et financier du Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS & Université de la Rochelle UMR 7372), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage – Pôle Bocage et Faune Sauvage, Deux-Sèvres Nature Environnement, l’association Philofauna, la région Poitou-Charentes et le Conseil Général des Deux-Sèvres.


Les auteurs :

  • Alexandre Boissinot :  naturaliste et ingénieur d’études au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS & Université de la Rochelle UMR 7372)
  • Florian Doré : chargé de mission en herpétologie et entomologie à l’association Deux-Sèvres Nature Environnement
  • Pierre Grillet : naturaliste, organisateur et responsable de formations liées à l’herpétologie depuis plus de 20 ans
  • Olivier Swift : naturaliste et formateur en batrachologie, herpétologie et ornithologie sur toute la France, pour l’association Philofauna
  • Olivier Lourdais : chargé de recherche au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CNRS & Université de la Rochelle UMR 7372)

Diffusion du guide

Illustrations : Maryvonne Lorgeré