Les résultats seront valorisés de façons multiples avec plusieurs indicateurs de réalisation développés ci-dessous:


  • 1) Publications scientifiques.

Notre programme va apporter des données essentielles sur les exigences écologiques des espèces, l’état de leur répartition actuelle et leur réponse face à la dégradation du milieu.  La prise en compte des besoins thermiques et hydriques va fournir des renseignements novateurs. Nos résultats seront publiés dans différentes revues.


  • 2) Livre sur la gestion conservatoire des paysages bocagers.

A l’issue du programme, un livre sur la gestion conservatoire des populations d’amphibiens et de reptiles des paysages de bocage permettra de faire le bilan du travail accompli et des autres travaux menés en France et en Europe. Ce document référence sera destiné aux gestionnaires (CREN, Agriculteurs, associations de protection de la nature, collectivités…) et permettra de rendre accessible l’information par l’intermédiaire de mesures concrètes de conservation et d’aménagement.


  • 3) Colloques et rencontres.

Suite aux journées d’études européennes sur les bocages conduites à Cerizay en 2002, un second congrès sera réalisé à l’issue du programme.  Ce congrès aura pour objectifs :


1/ d’exposer les résultats du programme de recherche à des spécialistes et des gestionnaires d’espaces bocagers (CREN, associations de protection de la nature, agriculteurs, collectivités, fédérations des chasseurs…).

2/ d’intégrer les résultats dans une démarche globale de conservation de la biodiversité des paysages bocagers ;

3/ d’intégrer les résultats dans les politiques d’aménagements du territoire en relation avec les connaissances relatives aux autres groupes fauniques ;

4/ de dégager les orientations à suivre en terme de gestion des paysages de bocage pour assurer le maintien de la biodiversité tout en conservant une activité agricole économiquement rentable et durable.


Les résultats seront présentés dans différents congrès nationaux (Société Herpétologique de France) et lors du FIFO à Ménigoute (Journées de la conservation des reptiles et amphibiens).

 

 

Illustrations : Maryvonne Lorgeré