Au cours des deux dernières décennies, associations naturalistes, chercheurs et institutions constatent un effondrement massif des effectifs des reptiles et des amphibiens. Comblement des mares, diminution du maillage bocager, modification de la structure des haies gérées par un entretien mécanique, autant de raisons qui expliquent aujourd'hui la disparition progressive de ces espèces. Un dispositif national de suivi des bocages de France propose une cartographie de référence afin de sauvegarder ce patrimoine agricole et sa biodiversité.
Réalisation : Aurélien Prudor - Wild Talks
Musique : Anthony Touzalin
Narration : Thierry Gratier de St Louis
Produit par CNRS et Université de la Rochelle, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Deux Sèvres Nature Environnement , RNR Bocage des Antonins.
En cheminant au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au cœur des Deux-Sèvres. Entre nature et culture, ce paysage qui se cache parfois sous une banalité apparente, nous révèle ses richesses, tant humaines que naturelles. Fruit d’un long travail de plusieurs siècles mené par les paysans, le bocage fait face aux bouleversements de notre modernité. De maille en maille, nous rencontrons des femmes et des hommes qui façonnent aujourd’hui ce territoire et se questionnent sur son avenir…Des éleveurs mais aussi des randonneurs ou des naturalistes, pour qui le bocage symbolise un outil de travail, un cadre de vie et une certaine alliance à préserver entre la nature et l’homme.
Réalisation : Aude Moreau-Gobard, Marie Daniel et Fabien Mazzocco
Film disponible sur le site du FIFO-DISTRIBUTION.
Extrait du film à suivre.
L'infolettre du mois de Mai 2011 (n°13) parle du programme bocage au travers d'une vidéo. Pour plus de renseignements : www.menigoute-festival.org
Film réalisé à l'occasion des journées de plantations de haies sur l'exploitation agricole de la Cottancière, organisées par l'ONCFS, Deux-Sèvres, Décembre 2010.