Novembre 2015 - Publication de l'article : 

 

Small woods positively influence the occurrence and abundance of the common frog (Rana temporaria) in a traditional farming landscape

 

Authors: Alexandre Boissinot; Pierre Grillet; Aurélien Besnard and Olivier Lourdais

Source: Volume 36, Issue 4, pp 417 –424

 

Télécharger l'article ici

 

 

 

Novembre 2015 - Publication des actes du colloque national Bocage qui s'est tenu à Niort en 2014. Pour consulter le sommaire :

http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse-Actualites-ru16/Revue-Faune-sauvage-n-308-ar1825 

 

2 communications sur le programme ont été présentées au cours de ce colloque.












Août 2015 : Un article de presse dans le Courrier de l'Ouest sur nos différentes observations en Deux-Sèvres.

Juillet-Août 2015 : L'étude de l'influence du système de pâturage (bovin - ovin) sur les communautés de reptiles des haies est terminée. Les plaques refuges sont récupérées et les haies caractérisées. Les données seront analysées au cours de l'été et de l'automne.

 

 

 

 

Mai 2015 : Boissinot A., Guiller G., Legentilhomme J., Grillet P., Lourdais O., 2015 - Déclin alarmant des reptiles dans les bocages de l’Ouest de la France. Le Courrier de la Nature, 289. Lien



Avril à Juin 2015 : Mise en place d'une étude sur l'influence du système de pâturage (bovin - ovin) sur les communautés de reptiles de 60 haies dans le département des Deux-Sèvres.

Photos : Nadège Conort
Photos : Nadège Conort

 

 

 

 

Mars 2015 : Leïla Migault a rejoint l'équipe pour un stage de Licence de 6 mois sur la génétique du paysage chez le Triton marbré et l'étude des communautés de reptiles des haies en fonction du type de pâturage. 

 

Février 2015 : Parution du guide

" Les Amphibiens et les Reptiles des bocages de l'ouest de la France".

 

Auteurs :

Alexandre Boissinot

Forian Doré

Pierre Grillet

Olivier Swift

Olivier Lourdais 

 

Editions du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, 129 pages


 

 

 

 

Janvier 2015 : Création de deux nouveaux sites de ponte à reptile sur la ferme d'Antoine Pasquier, commune de La Petite Boissière.

 

 

Novembre 2014 : Un article sur le programme de recherche vient de parraître dans la lettre de AgroBio 79 n°25.

Site Internet d'AgroBio Poitou-Charentes : www.penser-bio.fr

Bulletin d'info octobre14 AgrobioDS.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB
Seydou avec un jeune Triton marbré
Seydou avec un jeune Triton marbré

 

 

 

 

02 Octobre 2014 : Rencontre avec Seydou Kabore, qui travail au Burkina Faso dans la mise en place de périmètres bocagers sur la ferme pilote de Guiè. Plus de renseignements sur le site de l'ONG Terre verte: lien 

 

 

 

 

Octobre 2014 : Un petit article sur le programme de recherche écrit par Lizzie Daudens (FRCivam Basse Normandie) dans le numéro 438 de Transrural Inititiative vient de paraître. Lien 

Transrural initiatives 438
TRI 438 - Dragons (1).pdf
Document Adobe Acrobat 428.5 KB

 

 

 

30 juin 2014 - Antoine Pasquier, agriculteur avec qui nous travaillons régulièrement est à l'honneur dans le Courrier de l'Ouest.

Site de ponte en pierre sèche © Alexandre Boissinot
Site de ponte en pierre sèche © Alexandre Boissinot

Juin 2014 : Réalisation des premiers sites de ponte à Reptiles avec le Conseil Général des Deux-Sèvres et les étudiants de la MFR de Saint Loup Lamairé dans le cadre du nouveau programme de recherche "Pratiques agricoles et conservation des Amphibiens et Reptiles en paysage bocager : 2013 - 2016". 

Site de ponte avec gabion. © Sabrina Lefebvre
Site de ponte avec gabion. © Sabrina Lefebvre

 

 

 

Ce programme est soutenue par la Fondation LISEA Biodiversité, le

Conseil Général des Deux-Sèvres et l'ONCFS.

Mai 2014 : Parution du livre "Terres de bocage, concilier nature et agriculture" aux Editions Ouest-France. 

 

Auteurs :

Alexandre Boissinot

Hélène, Jean-Claude, Hugo et Nathan Braconnier

Sophie Morin-Pinaud

Pierre Grillet

 

Dessins : Denis Clavreul

Conseils à l'écriture : Gérard Ruven

 

250 photos, 50 dessins, 252 pages

 

Pour se le procurer : lien 

 

 

 

Du 13 au 15 mai 2014, colloque national : Les bocages, terres d'hommes et de nature.

Le colloque se déroule à Niort, dans les Deux-Sèvres. Inscription et programme sur le site Internet : www.rencontres-biodiversite79.com

 

 

Février 2014 - Parution de l'article : Boissinot A., Grillet P., Morin S., Besnard A., Lourdais O., 2013 -  Influence de la structure du bocage sur les amphibiens et les reptiles : une approche multi-échelles. Faune Sauvage, 301. Pages 41-48. Téléchargement

Novembre 2013 - Sortie du film "Au ryhtme du bocage".

En cheminant, au fil des haies, dans un maillage verdoyant, le film nous emmène à la rencontre du bocage, au coeur des Deux-Sèvres.

 

Réalisateurs: Marie DANIEL, Aude MOREAU-GOBARD et Fabien MAZZOCCO
Musique: Dominique BOURDIN
Année: 2013
Durée: 58 min
Production: FIFO Distribution

 

Pour se procurer le DVD : lien

 

 

 

On parle du programme dans l'émission de France Inter "Vivre avec les bêtes" diffusée le 27 Octobre. Pour réécouter l'émission cliquer ici.

 

 

 

 

 

 

21 au 25 Avril 2014 - Stage de formation : Gestion conservatoire des populations d'amphibiens et de reptiles en milieu bocager. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Femelle de Vipère aspic dans la lande. © A. Boissinot
Femelle de Vipère aspic dans la lande. © A. Boissinot

Août 2013 : Les premières Vipères aspics ont commencés à mettre bas !

Après une période de "gestation" de 2-3 mois, elles vont donner naissance entre 5 et 10 vipéreaux. Dès la naissance, les vipéreaux sont livrés à eux même et possède déjà du venin pour tuer leur proie.

 

Juillet 2013 : La Cyberlettre n°161 du GRAINE Poitou-Charentes parle de l'exposition "Amphibiens et Reptiles des paysages bocagers" réalisée dans le cadre du programme de recherche. Lien

Avril 2013 : Stage  sur la gestion conservatoire des populations de reptiles et d'amphibiens des paysages bocagers, Coutières (79). La formation à réuni 23 participants des quatres coins de la France. Lien

Amplexus chez la Grenouille rousse © A. Boissinot
Amplexus chez la Grenouille rousse © A. Boissinot

 

Janvier 2013 : Les Grenouilles rousses sont en plein reproduction. Nous allons étudier l'utilisation du paysage bocager en période post-reproduction chez cette espèce. 

 

 

 

22 au 26 Avril 2013 - Stage de formation : Gestion conservatoire des populations d'amphibiens et de reptiles en milieu bocager. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

Novembre 2012 : Création et restauration de 9 mares en Gâtine chez des exploitants agricoles partenaires du programme de recherche.

 

 

Les 2 - 3 Novembre 2012, les 7èmes rencontres nationales sur la conservation des amphibiens et des reptiles organisées par la Société Herpétologique de France (SHF). Lien : http://lashf.fr/journeeconservation.php

 

 

Octobre 2012 : Microscoop, le magazine de la délégation CNRS Centre Poitou-Charentes publie un hors-série dans lequel on peut retrouver un article présentant le programme de recherche avec les premiers résultats.

Vous pouvez télécharger le magazine en cliquant ici.

 

 

19 Octobre 2012 : La France Agricole parle du programme en publiant un article intitulé : Cette faune plus utile qu'il n'y paraît; 1. Amphibiens et reptiles favorisés par les bocages.


FRANCE_AGRICOLE_19_OCTOBRE_2012.pdf
Document Adobe Acrobat 202.2 KB

 

 

 

 

 

Du 18 au 20 Octobre 2012 se tient le 40ème congrès de la Société Herpétologique de France (SHF) à Velaine-en-Haye. Le thème principal abordé sera "les Amphibiens et les Reptiles en forêt : enjeux de conservation et de gestion". 

A cette occasion, nous allons présenter une communication : Importance de la structure du bocage pour les reptiles : premiers résultats en Deux Sèvres.

Lien : http://lashf.fr/congres.php

27 Mai 2012 - Olivier Lourdais, chercheur au Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) et chef de projet du programme "BOCAGE", nous parle des vipères sur France Inter, dans l'émission "Vivre avec les bêtes" d'Alain Bougrain-

Dubourg et Elisabeth de Fontenay.

Réécouter l'émission

Mai 2012 : Quelques observations de Reptiles effectuées récemment dans le cadre du programme Bocage. De gauche à droite : Lézard vert, Couleuvre d'Esculape, Couleuvre à collier et Couleuvre vipérine.

Crédit photo © A. Mathiot et A. Boissinot

 

24,25,26,27 Avril 2012 - Stage de formation : Gestion conservatoire des Amphibiens et des Reptiles des paysages bocagers. Le stage a réuni 22 participants des quatres coins de la France et de Belgique. Lien

 

 

Avril 2012 : On parle du programme "Bocage" dans le magazine "Horizon" n°90 d'avril/mai. Un reportage a été réalisé chez une famille d'agriculteur partenaire afin de sensibiliser le monde agricole à la thématique "amphibien et bocage" Lien

 

 

Février 2012 - Mise en place des plaques en caoutchouc pour l'étude des relations paysage,structure de la haie et reptiles. 60 haies vont être équipées en 2012.


Aude Mathiot, en stage de Master II professionnel vient renforcer l'équipe pour 6 mois. L'initulé du stage : Étude des relations entre la structure du paysage et de la communauté de reptiles d'une région bocagère de l'ouest de la France.

 

Février 2012 - L'infolettre du festival de Ménigoute parle du programme BOCAGE. Lien.

 

 

 

Novembre 2011 - Sortie du poster "Reptiles en Deux-Sèvres", série « Le patrimoine naturel est fragile, contribuons à sa préservation » du Conseil Général des Deux-Sèvres. www.deux-sevres.com

 

 

 

24 au 27 Avril 2012 - Stage de formation : Gestion conservatoire des populations d'amphibiens et de reptiles en milieu bocager. Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

 

 

 

Août - Septembre 2011 - On parle du programme Bocage dans la revue des curieux de la nature Salamandre. Site web : www.salamandre.net

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Observations de la vipère aspic en 2011 sur un site pilote
Observations de la vipère aspic en 2011 sur un site pilote

 

Août 2011 - Les études de terrain réalisées ce printemps ont permis de récolter plus de 1000 données de présence de reptiles et d'amphibiens sur les différents sites pilotes. Ces données sont en cours d'analyse. 

Couleuvre à collier © A. Boissinot
Couleuvre à collier © A. Boissinot

 

 

Juin - Juillet 2011 - Nous entamons les derniers relevés "Reptiles" sur les 82 haies étudiées...

Jeune vipère aspic. © A. Boissinot
Jeune vipère aspic. © A. Boissinot

 

 

 

Mai 2011 - Mais où se cache cette vipère aspic ? Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Réponse ici

Groupe stage bocage 2011 © MD Couturier
Groupe stage bocage 2011 © MD Couturier

 

27,28,29 Avril 2011 - Stage de formation : Gestion conservatoire des Amphibiens et des Reptiles des paysages bocagers. Le stage a réuni 18 participants des quatres coins de la France, de Belgique et d'Algérie. Lien

Observation d'une couleuvre verte et jaune sous une plaque. © A. Boissinot
Observation d'une couleuvre verte et jaune sous une plaque. © A. Boissinot
Suivi reptiles. © M. Magné
Suivi reptiles. © M. Magné

Mi avril 2011 - Réalisation des premiers inventaires "reptiles" dans le cadre de l'axe n°1 du programme.

Lézard vert en héliothermie. © A. Boissinot
Lézard vert en héliothermie. © A. Boissinot
Mise en place d'une plaque. © A. Boissinot
Mise en place d'une plaque. © A. Boissinot

Mars - avril 2011 - Mise en place des plaques en caoutchouc pour l'étude des reptiles de ce printemps. Un peu plus de 80 haies ont été équipées sur l'ensemble du département des Deux-Sèvres. Les premiers relevés sont prévus à partir de mi-avril.

Fuite d'une couleuvre à collier. © A. Boissinot
Fuite d'une couleuvre à collier. © A. Boissinot

Durant la mise en place des plaques, plusieurs espèces de reptiles ont pu être observées (vipère aspic, couleuvre à collier, lézard vert, lézard des murailles). Sur la photo de gauche, une couleuvre à collier en train de disparaitre dans la haie avant l'arrivée des poseurs de plaques ! Vous la voyez ? (cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

Ponte de grenouille rousse
Ponte de grenouille rousse. © A. Boissinot

Janvier - février 2011 - Etude des paramètres paysagés qui influencent la présence de la grenouille rousse dans le bocage Deux-Sèvrien. Plus de 80 sites de reproduction ont été échantillonnés. Les données seront traitées cet été.

Illustrations : Maryvonne Lorgeré